La peinture à l’aquarelle est particulière par sa luminosité et sa transparence. Son exécution est rapide efficace, ce qui la rend encore plus fascinante. Les accessoires nécessaires pour peindre sont faciles à s’approprier et s’utilisent aisément. Que faut-il de plus pour créer une belle œuvre d’art ? Zoom sur les particularités spécifiques de cette peinture intemporelle.
Qu’est-ce que l’aquarelle ?
Le mot aquarelle vient du latin « Aqua » qui désigne l’eau. Comme son nom l’indique, la peinture aquarelle est basée sur l’utilisation de l’eau. C’est pourquoi elle est couramment appelée peinture à l’eau. Les pigments utilisés sont mélangés en solution aqueuse et appliqués en couches légères tout en créant des jeux de transparence. Si cette technique de peinture semble facile, il est indispensable de bien s’entraîner pour produire des plus beaux effets.
Principes de la peinture à l’aquarelle
L’aquarelle est la peinture parfaite pour les écoliers, elle est également prisée par les plus fervents artistes. Pour la simple raison qu’elle est simple d’utilisation pourtant elle crée des effets impressionnants. L’application se fait par dilution. La peinture est mélangée avec de l’eau pour être ensuite appliquée sur le support à l’aide d’un pinceau. On utilise du papier d’aquarelle, généralement du papier blanc pour faire paraître l’éclat des couleurs. Toutefois, celui-ci doit être relativement épais pour éviter qu’il ne se gondole avec l’humidité. Il doit ainsi avoir une bonne qualité d’absorption pour mieux retenir les pigments. L’aquarelle s’applique notamment par la technique de superposition. On commence par les couleurs claires aux plus foncées. La peinture à l’eau ne possède pas de couleur blanche, les parties vierges du papier suffisent pour l’obtenir. Ce type de peinture se traite toutefois avec délicatesse, car vous aurez à appliquer plusieurs couches et de nombreux mélanges de couleurs. Ces derniers se dressent notamment sur un support mouillé pour que les couleurs soient les plus éclatantes.
Caractéristiques de la peinture à l’aquarelle
La peinture aquarelle a pour principale base la transparence des couleurs. La lumière traverse les pigments de manière naturelle puis se réfléchit sur le support. C’est ce qui est dit l’effet optique, qui provoque la transparence et la luminosité. L’aquarelle a également un caractère réversible, ce qui signifie qu’elle se redilue après contact avec l’eau. L’œuvre est notamment fragile, ce qui nécessite une grande délicatesse dans la maîtrise des dosages. La peinture à l’eau est aussi spécifique par son séchage rapide quasiment instantané, le temps de laisser l’eau s’évaporer. Enfin, avec ses couches extrêmement fines, elle se réalise en peu de temps.