Quelle ville est la capitale mondiale du marché de l’art ?

Il n'est pas exagéré de dire que New York est le moteur qui alimente le marché mondial de l'art. L'accueil critique, la popularité et les prouesses sur le marché font partie de l’influence de l’art dans le monde. Alors que le monde de l'art continue de s'étendre, cela devient d'autant plus difficile. On a analysé des données sur la ville de New York pour dire que c’est la capitale mondiale du marché d’art.

New York : foyer de nombreuses galeries, musées et institutions d’art

Avec plus de 1 000 galeries d’art, 75 musées et institutions d'art et une trentaine de foires d’art annuelle, New York est sans doute la capitale mondiale du marché de l’art. La majorité d’institutions et de galeries d’art se trouvent dans la ville mythique de New York. En effet, les galeries new-yorkaises sont toujours à l'épicentre du marché de l'art mondial. Outre cela, au moins la moitié des 3 000 plus grands collectionneurs du monde vivent dans cette ville. Ils sont plus susceptibles d'acheter dans des galeries que dans des ventes aux enchères ou des foires.

New York : rendez-vous incontournable des chasseurs d’art pour les ventes aux enchères

New York est la ville par excellence des enchères des œuvres d’art dans le monde. En effet, des œuvres dont les valeurs dépassent un million d’euros ont été exposées dans les institutions de la ville. Outre cela, la ville accueille dans sa grille des essaims de galeries et de collectionneurs internationaux. New York reste le plus grand centre de marché de l'art au monde.

En outre, 90 % de la valeur totale des transactions artistiques aux États-Unis se passe à New York. La ville abrite également 40% des foires d'art du pays. De plus, il fournit une plate-forme clé pour les artistes, vivants et morts : environ 60 % des successions et fondations d'artistes américains sont basées dans la ville.

New York : infrastructure culturelle hautement développée

Bien qu'il s'agisse d'une plongée en profondeur sur une seule ville, New York représente environ 90 % du marché de l'art sur le sol américain, qui est le plus grand au monde avec 44 % des ventes mondiales. Ce qui se passe à New York sur le marché de l'art, en dit long sur ce qui se passe dans le monde. Une autre grande raison pour laquelle New York réussit en tant que première ville d'art est la richesse de ses habitants.

En effet, ils ont non seulement le plus de millionnaires et de milliardaires au monde, mais une classe moyenne supérieure plus forte et plus développée. Il dispose également d’une infrastructure culturelle hautement développée, qui comprend des institutions publiques et privées, des événements artistiques de premier plan, des services juridiques et financiers destinés aux beaux-arts, ainsi qu'un vaste réseau de conseillers en art, de conservateurs et d'évaluateurs, entre autres services auxiliaires.