Faut-il obligatoirement vernir ses toiles ?

Vous êtes collectionneur d’art ou un peintre professionnel ? Vous devez sans doute savoir que vernir ses toiles est souvent nécessaire pour de multiples raisons. Pour mieux vous convaincre de l’utilité du vernis, voici quelques informations que vous devez connaître impérativement. Par la suite, vous saurez s’il faut ou non vernir vos toiles.

Le vernis, de quoi s’agit-il ?

L’application du vernis est la dernière étape de la peinture avant que la toile ne soit exposée puis vendue. Ce liquide transparent assure de multiples rôles, mais certains peintres et collectionneurs d’art choisissent de ne pas l’utiliser. Le vernis s’applique uniquement lorsque la peinture est sèche. Pour la peinture acrylique, vous avez le choix entre les vernis en spray et les solvants liquides. Tout dépend de vous, mais le vernis en spray reste le plus pratique. Cependant, si vous voulez obtenir un rendu vitré, vous devez porter votre choix sur le vernis liquide. Choisissez bien le pinceau pour l’application et appliquez 3 couches ou plus pour un résultat impeccable.

Pourquoi appliquer du vernis sur une toile ?

Le vernis permet de réaliser une finition impressionnante pour son œuvre d’art. En effet, il est possible qu'après avoir peint une toile, le rendu des différentes couleurs utilisées ne soit pas uniforme. Certaines zones sont mates tandis que d’autres sont brillantes. Pour égaliser, l’application de vernis s’impose. La plupart des artistes utilisent du vernis afin que leurs œuvres soient plus attrayantes et surtout de meilleure qualité. À noter qu’il existe trois sortes de vernis à connaître : celui qui donne une finition mate, celui destiné à une finition brillante et celui fait pour une finition satinée. Le choix dépend de l'artiste, puisqu'il est le seul à pouvoir déterminer le rendu final de son œuvre.

Ne pas vernir une toile est le choix du peintre ou du collectionneur, mais il doit s’attendre à ce que son œuvre d’art ne dure pas dans le temps. Le vernis offre une protection efficiente aux toiles contre les frottements, les rayonnements UV, l’eau, la fumée et bien d’autres encore.

Vernir ses tableaux : est-ce obligatoire ?

La peinture acrylique est connue pour être résistante une fois sèche. Cependant, les peintres savent pertinemment qu’elle ne résiste pas aux intempéries. Afin que les toiles résistent dans le temps tout en préservant toute leur beauté, l’application de vernis est recommandée. Qui plus est, les œuvres d’art brillent de toute leur splendeur après une finition au vernis.