Comment investir dans une œuvre d’art ?

Dans cette situation de crise mondiale, il est quasiment impossible de gagner de l'argent réel en investissant. Et si le marché de l'art était un bon choix ? Avec une forte croissance, il sera très agréable d’y réfléchir. Mais cela vaut-il la peine d'investir vos économies dans l'art ? Comment réussir cet investissement ? Voici quelques conseils.

Traçabilité et sélection des artistes

Le premier critère de base à considérer lorsqu'on investit dans l'art est l'originalité de l'œuvre. La traçabilité doit en effet être parfaite. N'achetez rien sans un certificat d'authenticité d'une galerie ou d'un représentant d'artiste. Sans ce document, vous aurez du mal à revendre. Il est également intéressant de prêter attention aux œuvres d'auteurs célèbres. Vendu par catalogue, vous pouvez donc déterminer la demande actuelle du marché pour le travail de l'artiste. Il est préférable de regarder les classements internationaux, tels que les 500 meilleurs artistes du monde qui apparaissent gratuitement chaque année. Dans tous les cas, il est important de vérifier chaque année le nombre de lots vendus et invendus par l'artiste qui vous séduit le plus.

Format et choix d’une œuvre unique

Malheureusement, si vous tombez amoureux d'un immense tableau, ce n'est pas forcément le meilleur investissement. Il est recommandé de privilégier les œuvres plus familiales, afin qu'elles soient plus faciles à revendre, car les collectionneurs peuvent vendre ces œuvres pour entretenir leurs maisons. Le marché des œuvres contemporaines, créé depuis 1945, est plus intéressant, car il y présente beaucoup sur le marché. Cependant, si vous décidez d'investir dans les œuvres les plus récentes, il est nécessaire de vous renseigner davantage sur le marché de l'art, pour savoir les informations complètes sur l'artiste et l'historique de revente de son œuvre. Enfin, il est recommandé d'investir dans une œuvre unique, car sa valeur augmentera encore plus du fait de sa rareté.

Investissez intelligemment

L'art est sans aucun doute un investissement pour ses amoureux, car ce n'est pas quelque chose qui peut être apporté tous les jours. L'art passionne l'œil vif et attire les collectionneurs depuis quelques années. La bonne nouvelle est que vous n'êtes pas obligé de refuser aux banques d'investir dans l'art. Mais attention et vigilance : n'investissez pas toutes vos économies dans l'art, car vos fonds ne peuvent être garantis, et vous comprendrez peut-être la perte à la revente. Instabilité du marché : il est difficile de prédire ce dont il adviendra de la valeur d'une œuvre d'art, il est donc généralement recommandé d’investir au maximum 10 % de sa valeur patrimoine.