Comment certaines œuvres d’art peuvent atteindre des prix exorbitants ?

Même en période de crise, le prix des œuvres d’art ne cesse de flamber. Récemment à New York, un tableau a été vendu aux enchères pour plus de 150 millions d’euros. Dans la vente de tableaux, cette somme a battu le record mondial. Issu d’une famille très modeste, un homme d’affaires chinois qui a fait fortune en bourse est le nouveau propriétaire du tableau. Étant collectionneur, lui et son épouse ont ouvert un musée consacré à l’art asiatique à Shanghai en 2012. D’autres œuvres d’art ont aussi été vendues à un prix hors du commun. De nombreuses questions se posent : Pourquoi une telle envolée ? Comment expliquer ce tarif exorbitant pour une œuvre d’art ?

Les œuvres d’art synonyme d’une image sociale haut de gamme

Surtout lors des ventes aux enchères, le nombre des nouveaux acheteurs ne cessent d’augmenter. Ce sont les étrangers qui sont attirés le plus par ces maisons de ventes aux enchères. Ce qui ont changé la donne sont les milliardaires issus des États-Unis, des régions du Golfe ou de Chine. Mais pas seulement, le marché de l’art est aussi fréquenté par la génération de quadragénaires qui se sont enrichis sur la toile après avoir accompli une vraie réussite professionnelle. Qu’il s’agit d'une œuvre de Pablo Picasso, de Vincent van Gogh, de Léonard de Vinci ou de Salvador Dali, les prix peuvent facilement dépasser les 100 millions d’euros. Tout cela pour expliquer qu’une image sociale haut de gamme pourra alors être acquise après avoir acheté des œuvres d’art.

La côte des artistes : un des facteurs qui font grimper le prix d’un œuvre d’art

L’art, c’est chic. Dans le grand public, vous pouvez sentir ce réel engouement. Partout dans le monde, des foules se pressent dans les ventes publiques et dans les diverses expositions. L’art est même devenu un phénomène de mode. Qu’il s'agisse d’anciens artistes ou d’artistes modernes, les impressionnistes font toujours flamber les prix. Le style de l’artiste est représenté sur les tableaux. Le prix d'une œuvre d’art dépend en partie de la côte de l’artiste. Plus l’artiste est perçu meilleur dans son domaine, plus le prix de ses œuvres augmentera.

Les œuvres d’art : un domaine d’investissement qui attire beaucoup de monde

Actuellement, l’art est même devenu un placement. Les amateurs argentés ont la possibilité de diversifier leur patrimoine en achetant des œuvres d’artistes reconnus. Pour le cas des français, ils sont plutôt séduits par l’avantage fiscal apporté par l’art qui est exonéré d’impôt sur la fortune. Une plus-value peut alors être réalisée lors de la vente.